• Vous êtes ici : Accueil > Vie Scolaire > Citoyenneté

• Persévérance - Juillet 2020

Alors bien sûr, cette graine aurait pu dire qu’elle n’était pas tombée au bon endroit. Qu’elle manquait d’ombre, de terre et d’eau.
      Elle aurait pu abandonner.
      Mais elle a décidé de faire avec le peu qu’elle avait
      Modestement, avec de longs efforts, elle a poussé.
      Elle a fait de son mieux.
      Peut-être n’est-elle pas luxuriante, et sans doute personne ne s’arrête devant ses feuilles.
      Mais elle peut être fière de dresser la tête vers le ciel et de mettre un peu de vert entre deux pavés gris.
      Vous trouverez (...)

• Des élèves du collèges mis à l’honneur ! - Juin 2019

Samedi 15 juin, a eu lieu la journée nationale des sapeurs-pompiers à Pouilley-les-vignes pour le département du Doubs.
      A cette cérémonie étaient présents 200 sapeurs-pompiers, quarante jeunes pompiers, de nombreuses personnalités civiles et 16 cadets de la sécurité civile du collège Pierre Vernier.
      Les cadets ont eu la chance d’assister à cette cérémonie impressionnante et solennelle : sonneries, remises de médailles de la sécurité intérieure, de médailles d’honneur pour services exceptionnels, de (...)

• Un 10 juin... mémorable. - Juin 2019

La culture était à l’honneur ce lundi 10 juin : le président de la république a fait une visite à Ornans pour fêter le bicentenaire de la naissance de Courbet, voir l’exposition de l’artiste Yan Pei-Ming en résidence et évoquer le pass culture.
      Il en a profité pour visiter le musée, déambuler dans notre belle ville et rencontrer les élèves de l’école Courbet et du collège Pierre Vernier, qui avaient travaillé pendant sur des projets en relation avec notre célèbre peintre. Un quart d’heure de discussion hors (...)

• Sécurité routière 2019 - Mai 2019

Comment ça ? un accident au collège Vernier ?!
      Du tout, rassurez-vous ! Il s’agit de la mise en scène d’un atelier... En effet, Vendredi 17 mai, tous les élèves de 3eme ont bénéficié de 5 heures de formation à la sécurité routière, dans le cadre des travaux du CESC et, aussi, pour la semaine du "vélo à l’école.".
      Ateliers d’accidentologie, témoignage d’un accidenté de la route, révision du code, intervention gendarmes et pompiers, intervention de la FFMC... Cette année, l’accent a été mis sur le deux-roues et (...)

• Des cadets de la sécurité civile au collège. - Septembre 2017

Cadets sécurité civile

• En sécurité sur la route ! - Avril 2017

Toutes les ressources pour se préparer aux Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR), en 5ème et en 3ème

• Déposez vos lunettes usagées au Collège ! - Octobre 2016

Cela ne vous coûte rien, mais c’est un cadeau inestimable !
      Faites don de vos lunettes et changez la vie de quelqu’un...

• The British Day in Ornans - Juin 2015

Description de la Journée consacrée au monde anglophone au collège

• Agir contre le harcèlement - Novembre 2013

Un témoignage qui doit amener chacun à se mobiliser :

• 11 Novembre & Devoir de Mémoire - Novembre 2018

Cette année, le 11 Novembre avait une résonance toute particulière pour chacun d’entre nous : il y a cent ans, une des guerres les plus terrible de notre histoire prenait fin.
      Le collège Pierre Vernier et toute la ville d’Ornans étaient présent à cette commémoration symbolique, citoyenne et solennelle.
      Nos élèves ont porté le drapeau tricolore et participé à l’hommage national par des lectures.
      Bravo à tous pour leur (...)