• Bas de page
  • Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Projets transversaux > Le jardin pédagogique

    Articles

    • Une surprise au jardin..ce matin... - Mars 2015

      Bonne nouvelle au jardin ce matin !
      Ce lundi 23/03/2015, les élèves de l’atelier jardin ont découvert trois belles pontes de grenouille dans le bassin.
      Affaire à suivre !

    • Réserve naturelle de Valbois - Juin 2013

      RESERVE NATURELLE DE VALBOIS
      Deux classes de sixièmes du collège Pierre Vernier sont allés faire une visite au ravin de Valbois. Les pelouses sèches qui entourent ses falaises calcaires abruptes arborent une très grande diversité d’insectes et d’espèces végétales. Le fond du vallon abrite des versants forestiers frais et humides bordant un ruisseau issu d’une cascade. D’anciennes vignes défrichées en 1996 complètent cette mosaïque de milieux. L’avifaune nicheuse compte 72 espèces parmi lesquelles le (...)

    • plan des 4 potagers en carrés - Juin 2013

      PLAN DES 4 POTAGERS EN CARRE
      cliquer sur l’image

    • La cloque du pécher - Juin 2013

      La cloque du pécher
      Pour guérir naturellement un pécher qui a la cloque du pécher il faut faire des infusions :
      de berse commune qui est antifongique ( anti-champignon ), antiappétante ( anti-appétit ), antibactérienne ( anti-bactérie), antilimace.
      de lavande qui éloigne les fourmis et les pucerons.
      On fait également des purins :
      de prêle pour renforcer les défenses de la plante ,
      de purin d’ortie qui protège la plante des insectes et des moisissures,
      Pour commencer faites le purin d’ortie :
      mettre (...)

    • La préparation du potager en carré - Juin 2013

      COMPOSITION DU POTAGER EN CARRE
      Mardi dernier, nous avons fignolé les carrés du potager. L’huile de lin étant mise sur le bois, M. Gaudot a assemblé les planches pour former des carrés de 1m/1m. Nous les avons donc remplis d’une première couche de terre, provenant du trou de la mare, puis nous l’avons saupoudré de marc de café, pour y rajouter ensuite une nouvelle couche de terre de même provenance. Pour finir, nous y avons rajouté une couche de terreau. Le tout sans produit chimique. Nous avons aussi (...)

    • Les arbres fruitiers - Juin 2013

      Les arbres fruitiers
      Nous avons plantés 3 arbres fruitiers dans le jardin pédagogique qui se situe derrière le bâtiment des sciences. L’image ci-dessous représente un pommier planté le mardi 14 mai grâce à l’aide des élèves qui se sont proposés ce jour.
      Nous continuons tous les mardi midi entre 12 et 14h pour les arrosrer comme cela ils prendront forme correctement.
      Nous les avons planté en commençant par les recouvrir de marc de café, en recouvrant celui-ci de cendres de bois, puis en mettant du (...)

    • Les parents creusent la mare - Juin 2013

      La journée porte ouverte du collège
      A la journée portes ouvertes, nous avons commencé à préparer le jardin pédagogique. Les parents volontaires ont creusé la mare et creusé les trous pour les arbres fruitiers. Les élèves ont préparé le potager en carré (voir article précédent ) et l’ont rempli de terre. La serre a été nettoyée de ses mauvaises herbes. Tout ça suivi d’un buffet de récompense et de remerciement.
      La mare se creuse.
      Justine GIRARD et Lisa (...)

    • Le traitement du bois - Juin 2013

      Traitement du bois pour le jardin en carré
      Mme Griebel, professeur d’SVT continue à avancer dans son projet de jardin pédagogique. La semaine dernière, les élèves étant volontaires pour venir aider à teindre les planches du potager, se sont munies de pinceaux et de blouses blanches. Avec toute leur bonne volonté et leur bonne humeur, accompagnées de Mme Tisserand, Lisa, Lise, Fiona, Justine, Valentine, Solène et Alice se sont regroupées en une équipe efficace. Pour protéger les planches, elles ont (...)

    • La mare - Avril 2013

      La mare
      Ce projet a été crée par les classes de sixièmes . Nous allons commencer à creuser aux journées portes ouvertes une mare pour le jardin pédagogique du collège, dans laquelle se versera de l’eau de pluie en provenance du toit de la serre. L’eau sera filtrée par des roseaux placés de 5 à 10 cm. Nous placerons un nénuphar à 40 à 50 cm de profondeur + une partie de 80 cm à 1 m pour que l’eau ne gèle pas, et de largeur 3 par 2 m. Nous placerons ensuite des poissons de toutes sortes . La mare sera (...)

    • Le jardin en carrés - Avril 2013

      Explication du jardin en carrés

    • Le jardin pédagogique ouvre ses portes - Avril 2013

      Le jardin pédagogique ouvre ses portes...