• Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Découverte professionnelle

La découverte professionnelle est une option de classe de troisième qui permet de découvrir de nombreux métiers à travers des visites en entreprises et établissement de formation. Elle permet aussi d’élaborer ou de consolider un peu plus son projet d’orientation.
    A travers les différents articles suivants, les élèves de DP3 vont faire une restitution de ce qu’ils ont vu et appris en visite.

• Forum des métiers des parents - Mars 2019

forum métiers

• Les 5eme D industrieux... - Juin 2018

Partant du principe qu’on ne connaît pas si bien que ça notre environnement immédiat, nos 5emes D sont allés visiter le site industriel de décolletage de La Garenne. Accompagnés -bien à propos- de leur professeur de technologie, ils ont découvert le monde de la production industrielle et ses secrets.
      Une visite immortalisée par Ipad, qui a donné un film et un retour d’expérience en classe de (...)

• Votez pour la vidéo des élèves de Dp3 du collège ! - Avril 2016

Les élèves de la Dp3 ont participé au concours : "Je filme le métier qu’il me plait !"
      Pour les soutenir, venez voter à l’adresse suivante :
      Plus il y aura de votes, plus les chances de gagner seront grandes !
      Nous comptons sur votre participation.

• "Ehpad crainte !!!" - Mars 2016

Les élèves de dp3 ont participé au concours : "je filme le métier qu’il me plait"

• Découvrez notre magazine sur les métiers de la justice - Janvier 2016

Nous sommes les élèves de 3ème du collège Pierre Vernier à Ornans et nous avons choisi l’option "découverte professionnelle" pour découvrir différents champs professionnels tout au long de l’année.
      Nous avons fait notre première sortie au tribunal de Besançon où nous avons assisté à plusieurs jugements tout au long de l’après midi.
      Dans ce magazine, vous allez découvrir nos impressions sur cette visite ainsi le travail que nous avons accompli autour des métiers de la justice.
      Magazine créé avec (...)

• Des élèves au tribunal ! - Décembre 2015

Dans le cadre de leur option "Découverte professionnelle", les élèves de 3èmeA se sont rendus en novembre dernier au tribunal correctionnel de Besançon. Et cette visite les a fortement marqués ! Lisez leurs impressions :
      "Nous sommes allés au tribunal de Besançon dans le cadre d’une sortie en découverte professionnelle pour en savoir plus sur les métiers de la justice. Nous avons assisté à plusieurs audiences dans une salle d’audience. Il y avait la substitut du procureur, le procureur, deux greffiers (...)

• La Visite De L’entreprise Cornu. - Décembre 2014

Résumer de la viste de L’entreprise CORNU dans le cadre de la classe de 3ieme DP3 du collège Pierre Vernier.

• CFA Hilaire de Chardonnet - Mars 2014

HILAIRE DE CHARDONNET 17 fevrier 2014
      Nous sommes allés au CFA de Hilaire de Chardonnet à Besançon. C’est un CFA inter professionnel. Nous avons été accueillis par Mme Brocard, secrétaire qui s’occupe de toutes les visites du CFA. Dans ce CFA on compte plus de 1200 élèves, c’est le plus gros CFA de Franche-Comté. Il y a quatre secteurs d’activités, et au sein des secteurs, différents métiers :
      • Secteur Alimentation : Boucherie, Boulangerie, Charcuterie/Traiteur, (...)

• Visite de la biscuiterie industrielle CORNU - Janvier 2014

Visite le 16 décembre 2013 de la biscuiterie Cornu à Fontain.

• Sortie Preval Pontarlier - Janvier 2014

Présentation de la sortie à Préval Pontarlier avec la 3eme Découverte Professionnelle

• Résumé de la sortie au tribunal correctionnel de Besançon - Décembre 2013

Le 14 Octobre 2013, nous sommes allés en sortie pédagogique visiter le tribunal correctionnel de Besançon. Lors de notre arrivée nous avons été fouillés dans le but de voir si nous n’avions pas d’objets dangereux sur nous. Ensuite nous avons été accueillis par Mme. Pariéti, une magistrate. Elle nous a emmené dans une salle pour nous expliquer les différents délits qui peuvent être jugés. Les infractions les moins graves sont traitées au tribunal de police. Les infractions les plus graves jugées à la cour (...)

• Déchetterie de Pontarlier. - Juin 2013

Visite de la déchetterie de Pontarlier. Valorisation des déchets.

• Scierie Montrond le chateau - Avril 2013

Nous avons visité la scierie de Montrond-le-Chateau le 11/03/2013.
      Il y a 18 employés et les différents métiers sont : chargeur, scieur, celui qui découpe en planche grâce à des guides lasers. Les manutentionnaires les empilent.
      Nous avons aussi vu les grumes et le secteur où sont stockés les meilleurs troncs. Ils sont arrosés pour ne pas pourrir et attraper des champignons.
      Il y a 90% d’exportation (Maghreb, Chine, Italie, Espagne et Brésil).
      Les planches de bonne qualité sont vendus 600€ le m3 et (...)

• visite du lycée MONTJOUX - Janvier 2013

Nous sommes allés au lycée professionnel Montjoux à Besançon le 21 janvier 2013 avec la Découverte Professionnelle 3 heures. M Gilles Noir, le chef de travaux nous a fait visiter le lycée.
      4 bacs pro d’une durée de 3 ans avec 22 semaines de stage sont proposés.
      BAC PRO ELEEC (Electrotechnique Energie Equipements Communicants)
      BAC PRO SEN (Systèmes Electroniques et Numérique)
      BAC PRO TU (Technicien Usinage)
      BAC PRO TO (Technicien Outillage)
      Tous ces bacs sont accessibles dés la 3°.
      Il y (...)

• Visite du tribunal de Besançon - Janvier 2013

Nous sommes allés au tribunal correctionnel de Besançon le lundi 3 décembre 2012 dans le cadre d’une sortie de découverte professionnelle (dp3)
      Lors de notre arrivée au tribunal une magistrate nous a accueilli dans une salle d’audience pour nous expliquer quels sont les genres de délits jugés dans tout le tribunal : du tribunal d’assise au tribunal de police. Après ses explications nous sommes allés attendre dans le hall une place dans la salle d’audience correctionnelle. L’huissier de la salle est (...)