• Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Projets transversaux

• Projets de classe

Le niveau cinquième est privilégié pour que chaque classe puisse travailler sur un thème ou sur une destination de voyage ou sur une activité culturelle avec une approche pluridisciplinaire. L’élève s’imprègne, recherche, trie, expose, s’implique dans le projet avec l’aide de professeurs de matières différentes. Ce travail débouche sur un voyage ou des sorties culturelles qui enrichissent les connaissances des élèves et concrétisent leur investissement.

• Etwinning

• Le jardin pédagogique

• Webradio

• Prendre de la hauteur - Mai 2019

Les élèves du collège Vernier qui ont suivi les cours du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) sont en train de faire leur vol inaugural, suite à la visite de l’aérodrome de La Veze, mercredi 15 mai. Ils vont maintenant tester le plan de vol qu’ils ont établi en classe, en réel, grandeur nature, sous l’aile bienveillante un pilote professionnel.
      Une belle expérience, et peut-être l’ouverture de nouveaux horizons pour ces "moustachus" en herbe (...)

• En voyage dans l’Alsace médiévale - Mai 2019

Les élèves de 5èB et D, dans le cadre de l’EPI "Petites histoires et Grande Histoire", sont partis à la découverte de l’Alsace médiévale. Ils ont visité le château du Haut- Koenigsbourg, les villes de Riquewihr, Ribeauvillé et leur architecture caractéristique du moyen-âge. À Sélestat, à la bibliothèque humaniste, ils ont pu admirer des manuscrits rares et s’initier à la calligraphie. Enfin ils ont découvert Strasbourg et son histoire avec les quartiers de la Petite France, du port et des institutions (...)

• Le crochet : tout droit vers la réussite ! - Octobre 2018

Depuis l’an dernier, une nouvelle activité fait flores au collège Pierre Vernier : le crochet !
      Les élèves peuvent s’initier au crochet tous les lundis de 12h05 à 13h15, dehors quand il fait beau, en salle de réunion quand il fait froid. Loin de nos tablettes, microscopes et imprimantes 3D, l’activité crochet revalorise le beau geste, le soin, la précision et la patience !
      En plus, les élèves apprennent à fabriquer des couvertures qui seront offertes aux enfants prématurés du service Natalité de (...)

• Conférence interactive sur l’alimentation au collège... - Octobre 2018

Vendredi 21 septembre, tous les élèves de 5ème ont assisté à la conférence interactive Bio-sphère, sur le thème de notre alimentation, et son impact sur notre santé et la planète. Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment car comme ils le disent : " C’était dynamique, interactif, ludique, on a appris beaucoup de choses sans s’ennuyer " . Il faut dire que Cyril Dufert anime cette conférence sans temps morts avec des images, de la musique et des extraits de reportages, et fait participer activement les élèves (...)

BIA