• Vous êtes ici : Accueil > Infos pratiques > Orientation

La construction progressive d’un projet personnel se fait durant les 4 années du collège :

• En 6ème, l’objectif est de réussir l’accueil et l’adaptation des élèves au collège.
    • En 5ème et 4ème, il s’agit de s’ouvrir sur l’environnement économique, les métiers et les formations.
    • En 3ème, les élèves affinent leur projet d’orientation pour garantir leur bonne affectation à l’issue du collège.

Il s’agit dans ces 4 années d’accompagner chacun vers une qualification reconnue.

Pour construire ce projet, le collège Pierre Vernier mobilise de nombreux acteurs dans un parcours cohérent :
    - Les Professeurs principaux sont les interlocuteurs privilégiés des élèves et de leurs parents à tous les niveaux, ils assurent la liaison avec l’équipe pédagogique.
    - La Psy EN EDO (soit Education Développement Conseil en orientation), Mme Kiehn-Marmet, apporte son concours pour établir les axes de développement et les actions à mettre en oeuvre dans le cadre de l’orientation.
    Mme Kiehn-Marmet conduit des actions de prévention des difficultés et des risques de désinvestissement scolaire et contribue à l’élaboration et au suivi des PAP et PPS. Elle conseille et accompagne tous les élèves et leurs familles dans l’élaboration de leur projet scolaire et professionnel. Elle propose un accompagnement au travers d’actions et d’interventions (entretiens individuels et interventions collectives)

Elle est présente au Collège Pierre Vernier, le lundi après-midi une semaine sur deux et le vendredi toute la journée.

- Les personnels éducatifs (CPE), sociaux (Assistante sociale) et de santé (Infirmière et médecin) peuvent intervenir pour des entretiens individuels afin d’éclairer le choix des élèves.
    - Le principal et le principal adjoint assurent la coordination des dispositifs et des équipes et sont à la disposition des élèves et des familles pour construire, ensemble, un projet ambitieux et réaliste pour chacun des élèves :

• Mme Blaudet, principale, assure le suivi des élèves des 6A, 6B, 6C, 5A, 5B, 4A, 4B, 4C, 3A, 3B
    • M. Lucéa, principal adjoint, assure le suivi des élèves de 6D, 6E, 5C, 5D, 5E, 4,D, 4E, 3C, 3D, 3E.