• Bas de page
  • Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Découverte professionnelle > Sortie Preval Pontarlier
    Publié : 6 janvier 2014

    Sortie Preval Pontarlier

    Lundi 18 novembre 2013 nous sommes allés visiter Préval et novergie de Pontarlier. Préval et un syndicat qui collecte et transporte les ordures ménagères de 20% de la population du Doubs.
    Novergie est une usine d’incinération des déchets ménagers. Les déchets ménagers sont collectés, amenés au centre d’incinération. Après incinération, il reste des mâchefers, des métaux. Tous ces déchets sont valorisés.

    Par contre les REFIOM (résidus des fumées issues des ordures ménagères) ne sont pas valorisables. Ce sont des déchet dits ultimes : ils sont envoyés dans des centres d’enfouissage. Au total, sur 100 tonnes de déchets amenés à l’usine, seuls 3 tonnes ne seront pas détruits.

    La chaleur produite par le four sert a faire tourner une chaudière qui génère une puissance de chauffage de 10kW. Pendant l’hiver, la chaleur sert de chauffage pour l’hôpital, la poste... grâce à un circuit d’eau et en été, les déchets permettent de sécher le foin des paysans locaux pour les transformer en granulés. La chaleur produite par le four est donc utilisée toute l’année.