• Bas de page
  • Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Découverte professionnelle > Résumé de la sortie au tribunal correctionnel de Besançon
    Publié : 9 décembre 2013

    Résumé de la sortie au tribunal correctionnel de Besançon

    Le 14 Octobre 2013, nous sommes allés en sortie pédagogique visiter le tribunal correctionnel de Besançon. Lors de notre arrivée nous avons été fouillés dans le but de voir si nous n’avions pas d’objets dangereux sur nous. Ensuite nous avons été accueillis par Mme. Pariéti, une magistrate. Elle nous a emmené dans une salle pour nous expliquer les différents délits qui peuvent être jugés. Les infractions les moins graves sont traitées au tribunal de police. Les infractions les plus graves jugées à la cour d’assise. Puis nous sommes allés dans une salle d’audience assister à des jugements. L’audience était ouverte au public. Plusieurs métiers du champs professionnel de la justice étaient présents :

    - Avocat
    - Greffier
    - Procureur
    - Huissier
    - Juges
    - Officier de police

    Lorsque le greffier c’est exclamé « le tribunal » nous nous sommes levés !
    Les infractions au code pénal étaient nombreuses comme, conduire en état d’ivresse, être sous l’emprise de substances illicites, dégrader des biens, refuser de se soumettre à l’alcootest.
    Les jugements ont été mis en délibéré. Il a fallu attendre plusieurs semaines avant de les connaître. Toutes les personnes ont été reconnues coupables.

    Paquis Emilie