• Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Masque de super-héros
    Publié : 29 juin 2020

Masque de super-héros

Vendredi, comme à mon habitude ces derniers temps, j’ai passé montre entre-midi-et-deux à déjeuner rapidement, puis préparer les activités des cours suivants … Mais dans mon super planning bien huilé, j’ai eu un imprévu.
    Voyant l’heure tourner, j’ai tout laissé en plan, et suis allé en classe pour accueillir les élèves… mais dans ma précipitation, j’ai oublié mes stylos de tableau et … et … un outil de protection important.

Dans la cour, j’ai bien perçu vos regards. Je me suis dit, mais pourquoi ils me regardent comme cela ? J’ai le nez au milieu de la figure ou quoi ? Mais oui, le nez au milieu de la figure, et bien visible en plus ! J’avais oublié mon masque.
    Catastrophe !
    Le professeur qui donne des leçons d’hygiène et de sécurité, à oublié son masque ! Oups …

Ah, mais, j’étais protégée !
    Même si j’avais oublié mon masque, tous mes élèves portaient le leur. Et très correctement d’ailleurs, bien sur le nez ! Pas une brèche pour le virus !
    Si ! Si ! Mes élèves sont des super héros ; comme des super héros, ils portent leur masque ! Soulagement ! Ouf ! Merci !

Et la bienveillance ne s’arrête pas là ! Après avoir corrigé mon erreur et mis un masque dans la salle des profs, je suis montée en classe parmi vous. Sur le trajet, un certain nombre d’entre vous m’ont dit la même phrase : « Oh … On vous a croisée dans la cour ». Pas de petite phrase derrière à laquelle je m’attendais et qui aurait été légitime de votre part : « … sans votre masque » !
    Mais non ! Rien derrière cette phrase dite avec une infinie douceur dans votre regard.

Quelle délicatesse pour préserver mon orgueil d’adulte, et quel respect !
    Merci.