• Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Pôle Lettres > Le latin si proche de nous
    Publié : 24 mai 2019

Le latin si proche de nous

Les élèves latinistes de 4ème et 3ème se sont rendus à Avenches, (Aventicum était la capitale des Helvètes) et Vallon en Suisse le jeudi 23 mai 2019 pour découvrir des vestiges gallo-romains proches de chez eux. Voyage géographique mais surtout temporel.
    En amont de cette visite, un travail préparatoire en salle multimédia, a été réalisé, par les élèves des deux niveaux, grâce à une sélection de sites internet des musées et de pages web spécifiques.
    Les différents sites ont ainsi pu être commentés par les élèves eux-mêmes en fonction de leur programme respectif :
    • les quatrièmes sur les vestiges des monuments, les habitudes culturelles et cultuelles
    • les troisièmes sur la période de l’expansion de l’Empire en Gaule et en Helvétie.

La visite guidée du musée de Vallon et la découverte de mosaïques « in situ » ont permis de se plonger dans le quotidien des Gallo-romains.
    L’ensemble des élèves a manifesté beaucoup d’intérêt à la découverte d’un patrimoine antique proche d’eux.