• Bas de page
  • Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Pôle Lettres > Notre voyage en Ecosse
    Publié : 27 juin 2017

    Notre voyage en Ecosse

    Nous sommes partis à 4h du matin du collège. Le voyage jusqu’à Amsterdam a duré 13 heures. Nous avons ensuite pris le Ferry nommé Princess Seaways.
    La traversée en bateau a duré 16h30. Celle-ci ne nous a pas semblé très longue car certains étaient dans leur chambre pour se reposer sur leur lit confortable, d’autres sur le pont à écouter le bruit des vagues ou encore à profiter des magasins ou des sièges massants.

    Arrivés à Newcastle à 10h (heure française), il nous restait encore 3 bonnes heures de route avant d’arriver à Edimbourg et de commencer nos visites.

    Bastien, Edgar, Paul et Pièro

    Dimanche 18 juin

    Le midi, nous avons mangé un « Fish and Chips » dans un pub écossais.
    Ensuite nous avons visité le musée Camera Obscura. A l’intérieur, nous avons vu diverses illusions d’optiques que nous avons pu tester.
    En fin d’après midi, nous sommes allés au château d’Edimbourg, on a pu visiter la prison, la salle des armes (Great Hall) ou encore la chapelle. Il y avait un très joli point de vue sur la ville.
    Vers 19 h nous avons rencontré nos familles d’accueil… Nous étions stressés !

    Clara et Ilona

    Lundi 19 juin

    Le matin du lundi 19 juin, nous sommes allés visiter les ruines de la cathédrale St Andrews et son cimetière typique, fait uniquement de pierres tombales. Cette cathédrale a été fondée en 1158, elle était autrefois la plus grande d’Ecosse.
    Nous sommes montés en haut d’une tour composée de 158 marches pour profiter d’une jolie vue sur la ville de St Andrews. Nous avons eu une belle vue sur la mer et un beau temps.

    Nous avons ensuite visité les ruines du château et ses sous-terrains… une sorte de circuit spéléologique !
    Nous sommes partis manger notre pique-nique, préparé par nos familles, à la plage de St Andrews qui était à 20 minutes de marche de la cathédrale. La vue était magnifique et la plage très propre. Nous avons pris une photo de tout le groupe.

    L’après-midi nous sommes partis visiter « Glamis Castle » qui est le château le plus hanté d’Ecosse. C’était une visite guidée en anglais, la compréhension était difficile mais nos professeurs étaient là pour nous aider à traduire. Nous avons appris que la famille qui possédait le château était celle de la grand-mère de Elisabeth II, reine actuelle du Royaume-Uni.

    Téa, Cloé etChloé

    Mardi 20 juin

    Le Mardi 20 Juin 2017 était déjà un jour particulier car on fêtait l’anniversaire de Mme Roncalli et de Julie Devaux.
    En ce jour de joie, nous avons débuté la journée par un petit quartier libre de 30 minutes pour acheter souvenirs, habits… Ce temps était un peu court pour certaines...
    Cette matinée s’est ensuite terminée par une visite du Wallace Monument. Cette tour comportant 246 marches surplombe la magnifique petite ville de Sterling. Elle nous a fait découvrir l’histoire des clans écossais et de l’union entre l’Ecosse et l’Angleterre.
    Nous avons ensuite mangé sur place, avec en dessert, deux magnifiques gâteaux pour fêter les deux anniversaires.

    En début d’après midi, nous avons repris notre confortable bus direction le Loch Lomond, le plus grand et le plus beau lac d’Ecosse.
    Arrivés sur place, nous avons découvert ce magnifique endroit, avec au programme une randonné autour du lac. Mais au bout de quelques temps de marche, nous avons découvert un coin paradisiaque.
    L’appel de l’eau était trop fort, tout le monde s’est retrouvé à l’eau : tous les garçons en caleçon, même Mr Querry !

    Tout le monde a passé un magnifique moment au bord de l’eau. Inconvénient : les garçons sont rentrés à Edimbourg sans caleçon.
    Notre journée s’est terminée avec un peu de tristesse puisque l’on a appris que Mme Poirier était mutée et quittait donc notre collège…
    Ce fut une très belle journée sous un magnifique soleil et 25°C…

    Pièro et Mathieu

    Mercredi 21 juin

    Le matin, nous avons visité Mary King Close. C’est un endroit très connu car c’est une rue hantée par le fantôme d’une petite fille morte de la peste : Annie. Nous avons vu les conditions de vie des habitants au XVIIe siècle à Edimbourg : La ville était surpeuplée, les plus pauvres étaient environ 13 personnes par pièce. La peste causée par les puces sur les rats a fait beaucoup de mort. Lorsqu’une personne était touchée, elle était sortie de la ville puis mise en quarantaine.

    Mathias, Hugo et Arthur

    Le retour

    Après avoir pique-niqué en ville, nous sommes repartis d’Edimbourg vers 12h30 en direction du port de Newcastle. Le retour s’est passé comme à l’aller : une fois descendus du Ferry, qui cette fois-ci se nommait Kings Seaways, nous sommes repartis en direction de la France, où grâce au FSE nous avons pu manger un succulent « McDo » à Metz. L’arrivée qui était pourtant prévue à 21h a été repoussée à 00h15 ! Autant dire que le retour à été long, mais amusant.

    C’était un voyage merveilleux, en particulier grâce à nos professeurs :
    Mme Roncalli, Mme Poirier, Mme Bournez, Mme Gagnepain et Mr Querry, et à notre chauffeur Patrick.

    Merci à eux !

    Bastien, Edgar, Paul et Pièro

    Portfolio automatique :