• Bas de page
  • Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Pôle Lettres > EPI : Médias et justice, les élèves aux sources de l’information
    Publié : 27 mars 2017

    EPI : Médias et justice, les élèves aux sources de l’information

    Dans le cadre de notre EPI justice et médias, nous avons eu la visite, le mardi 21 mars 2017, d’un journaliste et de deux gendarmes. Nous avons travaillé avec eux toute la matinée .

    La tournée du journaliste :

    Mardi matin, de 8h à 9h nous avons accueilli un journaliste de macommune.info : Damien. Avec lui, nous avons fait ce qu’on appelle la tournée des informations de la veille, de la nuit et du matin. Nous avons appelé le SDIS25 : service départemental d’incendie et de secours et le COG  : centre opérationnel de la gendarmerie qui nous a signalé deux accidents de la route.

    Ensuite, par groupe, nous avons rédigé les faits divers correspondant à ces deux accidents pendant que d’autres ont écrit des questions à poser au journaliste et aux gendarmes qui nous rejoindraient plus tard.

    Le métier de gendarme

    De 9h à 11h, nous avons accueilli deux gendarmes qui nous ont parlé en détails de leur métier. Ils nous ont tout dit ! Leur âge, leur ancienneté dans la gendarmerie, leur grade et leur rôle. Nous leur avons posé des questions sur leurs relations avec les médias, leurs missions auprès de la jeunesse.

    Un des élèves a demandé à Marina Luthi, jeune gendarme de 24 ans ce qu’être gendarme lui avait apporté dans sa vie de tous les jours et elle nous a répondu qu’"être gendarme l’avait fait grandir" car "il faut toujours trouvé une solution, être au contact de la population. »

    Nous avons appris que dans la gendarmerie il y avait en fait plusieurs types de gendarme : maître de chien, motocycliste, gendarme mobile, enquêteur subaquatique, gendarme de haute montagne, etc. C’est un métier très diversifié !

    Ensuite, nous avons visionné une courte vidéo montrant tous les différents types de gendarmes.

    Nous avons bien aimé cette matinée, nous avons pu apprendre des choses sur le métier de gendarme et journaliste que nous ne connaissions pas. Nous avons pu être dans la peau d’un journaliste pendant une heure.

    Nous vous invitons à aller sur le site de macommune.info pendant cette semaine de la presse à l’école pour y aller voir nos travaux et ceux de nos camarades.

    Clara et Ilona, élèves de 4°B


    {{}}

    Portfolio automatique :