• Bas de page
  • Vous êtes ici : Accueil


    Tendez l’oreille, écoutez et téléchargez "Les aventures de Tintin" sur franceculture.fr : "Les Cigares du pharaon", "Le Lotus bleu", "Les 7 boules de cristal" et le "Temple du soleil".

    https://www.franceculture.fr/bd-ban...


    Les éditions Dargaud sont heureuses d’apporter leur pierre à l’édifice #restecheztoi en vous offrant douze albums en lecture numérique gratuite sur leur site, pour occuper petits et grands lecteurs, ainsi qu’en proposant de nombreuses activités destinées aux enfants (coloriages, origami, mots croisés...)

    https://www.dargaud.com/Le-Mag/Actu...


    Cette lettre de la délégation régionale académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DRAEAAC) proposera tous les mercredis aux élèves, à leurs parents, à leurs professeurs et à tous ceux qui souhaitent vivre de manière un peu différente la culture en ces temps contraints, une sélection de lectures audio, de visites virtuelles de musées, de spectacles... Cette sélection n’est bien sûr pas exhaustive et variera d’une semaine à l’autre en privilégiant des propositions recouvrant des domaines artistiques différents.

    Cette rencontre avec les œuvres ne saurait remplacer une visite au musée, la découverte d’un spectacle, la pratique d’un art. Mais nous espérons que cette proposition va permettre aux lecteurs de s’évader et de leur donner envie de poursuivre ces rencontres de manière moins virtuelle le moment venu.

    http://daac-arts-culture.ac-besanco...

    C’est le moment de profiter des nombreux bienfaits que la lecture peut nous apporter au quotidien...

    Voici une sélection des principaux articles parus dans "Mon quotidien" et "L’actu" au sujet du coronavirus. Pour en parler en famille et mieux comprendre ce qui est attendu de nous.

    L’Actu
    https://lactu.playbacpresse.fr/arti...

    Mon quotidien
    https://monquotidien.playbacpresse....

    Le Président de la République a demandé la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées pour juguler l’épidémie du COVD-19. En conséquence de quoi, le collège Vernier sera fermé à partir de lundi 16 mars 2020, et ce jusqu’à nouvel ordre.

    Le Ministre de l’Education Nationale a insisté sur la continuité pédagogique. Les professeurs du collège Vernier utiliseront Pronote pour fournir aux élèves cours, contenus, exercices et devoirs. Des outils du CNED seront aussi mis à disposition des familles.

    Enfin, pour rappel, toutes les Journées Portes Ouvertes sont reportées jusqu’à nouvel ordre. Les JPO du collège Vernier prévues samedi 21 mars 2020, sont ajournées.

    Depuis ce lundi de rentrée, et en contexte d’épidémie, les personnels du collège Pierre Vernier ont fait se laver les mains à tous les élèves 1/2 pensionnaires avant le repas.
    Cette action d’envergure se poursuivra toute la semaine de façon à sensibiliser chacun à ces gestes évidents, responsables et citoyens.
    Pour information, il a été consommé en savon, aux lavabos de la 1/2 pension, lundi 09/03 ce qui se consomme ordinairement... en deux mois.

    Deux classes de 5e du collège ont formé pendant sept semaines un "conseil de sages", philosophant une heure par semaine sur le thème de la discrimination. Ils ont été accompagnés dans cette réflexion par Romy, intervenante de l’association SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble).

    Les 5B ont eu l’occasion d’y rencontrer à la fois les résidents et l’auteure Sandrine Beau venue échanger sur son métier et sur quelques-uns de ses romans.
    La classe avait lu un grand nombre de ses livres, en particulier "Peur dans la neige", "Toute seule dans la nuit" et "La porte de la salle de bain" qui mettent en scène des adolescents et leur grand-père ou leur grand-mère : une belle occasion de rappeler à tous le rôle très important des grands-parents !
    En attendant le retour des résidents au collège, adolescents et personnes âgées ont repris leurs lectures pour de futurs échanges intergénérationnels.

    ... aux élèves de 3A et 3C qui se sont investis avec enthousiasme dans leur projet « detective stories ». Ils avaient comme consignes de créer une scène de crime avec une histoire autour de ce crime afin d’écrire et surtout de jouer un interrogatoire. Au fur et à mesure de l’avancée des séances et, donc de la mise en place des notions utiles à la bonne réalisation de leur projet, ils ont écrit leur « detective story » avec dans les rôles principaux des détectives, des témoins et des suspects. Les productions, jouées comme des mini-pièces de théâtre en anglais of course, ont été d’une impressionnante qualité ! Un tel projet était loin d’être elementary, alors bravo et merci à tous !
    You can be proud of you, I am !
    Mme Laffont, professeur d’anglais.

    Vendredi 14 Février 2020 a eu lieu le grand Loto du Foyer Socio Educatif du collège Pierre Vernier. Et malgré la concurrence de la Saint Valentin, la soirée a été un vrai succès. Comme chaque année, nous avons vu toutes les générations (grands-parents, parents, enfants) passer un agréable moment en famille. Comme chaque année, les parents ont rivalisé de talent pour offrir un incroyable buffet de gâteaux qui ont été vendus au profit du FSE. Et comme chaque année, les lots sont partis comme des petits pains, suscitant l’envie et la gourmandise de tous. Notamment les gros lots : la très désirable Nintendo Switch, une machine à café haut de gamme dernière génération et un VTT profilé pour nos chemins escarpés.
    Pour rappel, les bénéfices de la soirée sont intégralement consacrés aux élèves du collège via l’achat de matériel, de fournitures des clubs et de participation aux voyages.
    Merci à Mme Bernard, Mme Chanez, M. Querry et tous les parents et professeurs volontaires pour leur belle aide et ... vivement l’an prochain pour le loto suivant !

    Mardi 14/01, les 48 élèves de la chorale du collège Vernier sont allés participer à une grande répétition inter-chorales au collège Proudhon à Besançon. Le projet porté par Mme Demonteaux, notre professeur d’éducation musicale aura pour point d’orgue un concert avec d’Aldebert à la fin de l’année. C’est dire que l’enjeu est de taille et que nos élèves veulent donner le meilleur d’eux-mêmes.
    Pour mêler l’utile à l’agréable, tous les élèves de 3ème participants peuvent utiliser le "chant choral" comme option et glaner des points supplémentaires pour le DNB...

    Derniers articles