• Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Pôle Lettres > "Je filme le métier qui me plait", deuxième participation au concours pour (...)
    Publié : 4 mars 2017

"Je filme le métier qui me plait", deuxième participation au concours pour les élèves du collège

Dans le cadre de l’EPI "Monde économique et professionnel" et du parcours Avenir, les élèves de la classe de 3E ont eu la chance de rencontrer deux artisans du pôle des métiers d’art à Ornans :
    -  Lor Oberre, créatrice et restauratrice de luminaires
    -  Eric Wilmot, ébéniste designer.

Tous deux ont bien volontiers accepté d’être, chacun à leur manière, les héros d’un film de trois minutes, imaginé et réalisé entièrement par l’ensemble de la classe.

Ces deux artisans, passionnés par leur métier, ont fortement marqué les esprits de nos élèves qui, à l’heure des premiers voeux d’orientation, ont pu saisir tout l’intérêt de bien choisir son métier et sa formation.

Découvrez ci-dessous les deux synopsis suivis des films réalisés et sélectionnés pour le concours national "Je filme le métier qui me plait."

1. Une idée Lumineuse

Rencontre avec Lor Oberre qui se présente comme "luminariste". Cette jeune femme est en fait restauratrice et créatrice de luminaires. Petit bout de femme, qui, avec sa formation initiale de soudeur, en est venue à créer des luminaires trois à quatre fois plus lourds qu’elle. De la création, à la réalisation, au montage et à la fixation de ses oeuvres d’art, Lor nous explique toutes les étapes de la création d’un luminaire. Suivez-nous et vous passerez de Lor à la lumière...

2. Vous ne resterez pas de bois !

Rencontre avec Eric Wilmot, ébéniste designer, artisan d’art à Ornans. A l’ère de l’uniformité, Eric Wilmot nous raconte comment, pour plaire à sa clientèle, il faut savoir se distinguer tout en restant dans la norme. Paradoxe auquel nous avons soumis notre artisan. Arrivera-t-il à relever le défi ? Réponse dans 3 minutes !