• Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Pôle Lettres > Des Souris et des hommes, du roman à la pièce avec les 4èmeB
    Publié : 30 novembre 2016

Des Souris et des hommes, du roman à la pièce avec les 4èmeB

Au cours de l’étude du roman de John Steinbeck, Des Souris et des hommes, les élèves de 4èmeB ont pu constater combien la narration de cette histoire s’apparentait au genre théâtral, tant dans sa forme que dans ses codes.

Steinbeck, lui-même, dit avoir écrit « un roman qui pourrait être transposé tel quel sur la scène, ou une pièce qui pourrait se lire comme un roman ».

Le texte est essentiellement composé de dialogues tandis que les descriptions font penser à des didascalies. Le narrateur se contente de décrire ce que le public pourrait percevoir au théâtre, sans en dire plus sur ce que ressentent les personnages, laissant ainsi le lecteur seul juge des paroles et des actes des personnages.

Découvrez en cliquant sur le lien ci-dessous la transposition, faite par les élèves, du chapitre 2 du roman en acte II : https://spark.adobe.com/page/Tm8i8B531s15b/