• Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Projets transversaux > Projets de classe > Classe médias > Voyage à Paris pour les élèves-journalistes du collège
    Publié : 23 juin 2016

Voyage à Paris pour les élèves-journalistes du collège

Les 25, 26 et 27 mai derniers, les 13 élèves de 5A, classe média du collège, ont eu la chance de partir trois jours en voyage à Paris dans le cadre de leur projet de classe autour des médias.

Un projet annuel

Durant l’année, les élèves de 5A avait pu :
    - découvrir les spécificités des différents médias,
    - devenir élèves-journalistes et rédiger des articles sur le site du collège,
    - comprendre l’évolution du métier de journaliste à l’ère du numérique,
    - étudier le rôle des réseaux sociaux dans la diffusion de l’information,
    - apprendre à distinguer une vraie information d’une rumeur.

Rencontre avec Nagui puis Samuel Etienne interviewés par les élèves.

Ce voyage, riche en découvertes et surtout en rencontres, est venu parachever leur travail.

- Premier jour : Marche à pied ! Avec au programme Tour Eiffel, Musée d’Orsay, Jardin des Tuileries, Ponts de Seine, Musée du Louvre et sa pyramide. Chaque visite était l’occasion pour ces journalistes en herbe d’interroger au micro des touristes sur leurs impressions et leurs monuments parisiens préférés.

- Deuxième jour : Visite de la Maison de la radio, de sa construction à l’évolution de son architecture au fil des décennies. Les élèves ont eu la chance de pénétrer dans de nombreux studios dont le célèbre studio 104 et le magnifique auditorium. A 11h, participation dans le public à l’émission en direct de Nagui, La Bande Originale suivi d’un grand moment pour les élèves puisque Nagui a pris le temps de répondre à une courte interview de nos jeunes journalistes. L’après-midi, les élèves ont retrouvé Nagui, mais cette fois-ci, sur un plateau de télévision pour l’enregistrement de trois émissions du jeu « Tout le monde veut prendre sa place. »

- Le troisième jour : Rencontre avec Samuel Etienne et toute son équipe pour l’enregistrement de l’émission « Questions pour un champion. » Là encore, un accueil formidable leur a été réservé par Samuel Etienne très chaleureux et attentif à nos jeunes collégiens. Il faut dire que les jeunes filles avaient tout prévu pour se faire remarquer, toutes coiffées d’un chignon…en forme de buzzer !!

Un séjour inoubliable pour tous !

Les élèves rentrent enchantés de leur séjour. Pour la plupart d’entre eux, il y a eu beaucoup de premières fois ! Premier voyage en TGV, premier séjour à Paris, découverte du métro et du RER.

Retrouvez les élèves dans les deux émissions auxquelles ils ont participé aux dates suivantes :

- Diffusion les 24, 25 et 26 juin prochains des émissions « Tout le monde veut prendre sa place. »
    - Diffusion les 24, 26 et 27 juin prochains des émissions « Questions pour un champion » où un élève répond à une question à la place des candidats !!

Et pour voyager un moment avec eux, regardez la vidéo qui suit dans laquelle les élèves vous racontent ce qu’ils ont vécu et appris pendant ces trois jours...