• Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Découverte professionnelle > Des élèves au tribunal !
    Publié : 4 décembre 2015

Des élèves au tribunal !

Dans le cadre de leur option "Découverte professionnelle", les élèves de 3èmeA se sont rendus en novembre dernier au tribunal correctionnel de Besançon. Et cette visite les a fortement marqués ! Lisez leurs impressions :

"Nous sommes allés au tribunal de Besançon dans le cadre d’une sortie en découverte professionnelle pour en savoir plus sur les métiers de la justice.
    Nous avons assisté à plusieurs audiences dans une salle d’audience. Il y avait la substitut du procureur, le procureur, deux greffiers et des avocats. La substitut du procureur était jeune et pourtant elle semblait être à l’aise dans son métier. Bien souvent elle donnait des peines moins lourdes qu’en décidait le procureur. J’ai bien aimé cette visite car j’ai pu me rendre compte que ce n’était pas comme dans les films."

François

"J’ai bien aimé ma sortie au tribunal car c’était très intéressant. J’aime beaucoup ce domaine, nous avons eu la chance d’entrer dans un vrai tribunal, de rencontrer un vrai juge et de vrais avocats. Par contre je n’étais pas trop rassurée des accusés assis à côté de nous."
    Johanna

"Lors de ma visite au tribunal de Besançon, quand je suis rentré dans le portique, on nous a fouillés et cela m’a fait une sensation assez bizarre. Je me sentais comme un condamné qui se rendait à son jugement. Ensuite, nous sommes allés dans la salle d’audience. Quand je suis rentré, j’ai eu des petits frissons. Cela m’a beaucoup impressionné. Ensuite les affaires étaient assez intéressantes. C’était varié mais par contre leur peine était équitable. Bref, cet après midi était parfait !!"
    Valentin F.

"J’ai bien aimé ma visite au tribunal car j’ai trouvé cette visite très intéressante et très instructive. Les salles d’audiences sont impressionnantes avec un juge et des personnes assises qui l’entourent. Les séances se déroulent de façon précise, c’est-à-dire que tout est organisé et tout se déroule très vite, je ne pensais pas qu’une audience durait moins de 20 minutes mais tout s’est fait dans une organisation absolue.
    J’y retournerais et je vous conseille d’y aller vous aussi, car c’est public !"

Valentin B.

Portfolio automatique :