• Bas de page
  • Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Projets transversaux > Projets de classe > Classe médias > Savez-vous d’où vient la tradition des marchés de noël ?
    Publié : 26 novembre 2015

    Savez-vous d’où vient la tradition des marchés de noël ?

    Quand ont été créés les marchés de Noël ?
    Les premières traces des marchés de Noël remontent au XIVe siècle en Allemagne, sous l’appellation « Marché de Saint Nicolas »

    Pourquoi les marchés de Noël existent-ils ?
    A l’origine Frau Berchta, également nommé Perchta, était chargée d’accompagner les enfants mort-nés au ciel dans la nuit de Noël. Ce geste à l’égard des enfants s’est ensuite étendu à tous les enfants bien vivants. Ils sont récompensés par des cadeaux pour les féliciter pour leur bonne conduite et les bonnes actions qu’ils ont accomplies dans l’année.

    Qui organise les marchés de Noël ?
    Les marchés de Noël sont en général organisés par la municipalité pendant tout le mois de décembre, on y trouve des petites échoppes avec des articles de décoration de Noël, des produits régionaux ou artisanaux, des petits cadeaux et de quoi se restaurer (traditionnellement vin chaud, cannelle, gâteaux).

    Y a-t-il des marchés de Noël dans tous les pays ?
    Ils sont traditionnels en Alsace, (notamment à Strasbourg, Mulhouse, Colmar ou encore Kaysersberg), en Lorraine (Metz), dans le nord de la Franche-Comté (Montbéliard) ainsi que dans toute l’Europe centrale mais se sont peu à peu diffusés dans de nombreuses autres villes du reste du monde.

    Pauline, Fanny et Paolo

    Portfolio automatique :