• Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Projets transversaux > Etwinning > Drawing games with Gustave Courbet
    Par : Webmestre
    Publié : 11 février 2015

Drawing games with Gustave Courbet

Ce projet, mené en classe de 5°D, a été mené avec les correspondants Norvégiens.

Dans le cadre du "serious gaming", les élèves ont commencé le projet en jouant au jeu "Identik" en anglais. Ce jeu propose des petits concours de dessin à partir d’une description en anglais.

Les élèves ont pu ensuite faire leurs propres dessins et rédiger une description en anglais pour créer leur propre jeu. Les descriptions ont été postées sur la plateforme d’échange "Twinspace" et les correspondants norvégiens vont devoir dessiner à partir des textes. Ils posteront ensuite une photo de leur dessin dans le forum de la plateforme. Réciproquement, les norvégiens sont en train de préparer leur descriptions également.

En parallèle de ce travail, les élèves ont pu suivre une visite guidée en anglais du musée Courbet. L’objectif est de faire découvrir l’artiste local à leurs correspondants. Chaque groupe d’élève à choisi un tableau à décrire. De retour au collège, ils ont pu créer un ebook ainsi que des jeux "learning apps". Le travail consistait en une description de trois parties du tableau choisi : une phrase écrite, une phrase lue et un morceau de tableau. Aux correspondants ensuite de retrouver le tableau décrit.

Les élèves vont bien-sûr pouvoir être les premiers à tester leur jeu en conditions réelles : ils retourneront au musée pour jouer avec leur ebook (grâce aux tablettes Ipad prêtées par le CANOPE et à celle achetée par le collège). Les correspondants devront quant à eux, se contenter de jouer à distance à partir des "learning apps"...

Pour les touristes étrangers désireux de tester le jeu au musée Courbet, l’ebook produit est téléchargeable ci-dessous.

• Ebook - Painting Puzzles, EPUB, 2.2 Mo

Découvrez le résultat en cliquant sur la pièce jointe ! L’ebook étant en format epub, vous devez disposer d’un logiciel ou d’une application lisant ce format. Vous pouvez, par exemple, télécharger l’extension "readium" de Google Chrome ou Epub Reader de Firefox. Bonne lecture !