• Bas de page
  • Vous êtes ici : Accueil > Infos pratiques > Agenda > Concertation sur le socle commun
    Publié : 2 octobre 2014

    Concertation sur le socle commun

    Les écoles élémentaires et les collèges disposent d’une demi-journée banalisée, fixée pour l’académie au 15 octobre matin, pour permettre aux équipes pédagogiques et éducatives de se réunir sous l’égide des
    inspecteurs de l’éducation nationale et des chefs d’établissement, afin de s’approprier les enjeux du texte et partager leur réflexion.

    Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.
    La loi d’orientation du 8 juillet 2013, sur la Refondation de l’Ecole, réaffirme le principe du socle commun mais appelle à son évolution.

    La consultation porte donc sur le nouveau projet de Socle commun élaboré par le Conseil Supérieur des Programmes.

    Par ailleurs, afin d’élargir la phase de consultation au plus grand nombre, éduscol met à disposition une adresse mail permettant à celles et ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur le projet de socle commun de compétences, de connaissances et de culture.