• Bas de page
  • Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Projets transversaux > Projets de classe > Ecrire le livre d’un voyage scolaire en mode collaboratif
    Publié : 23 juin 2014

    Ecrire le livre d’un voyage scolaire en mode collaboratif

    Réaliser un carnet de voyage …Rien de plus simple….Mais le créer sous forme numérique…c’est encore plus simple…..plus motivant, plus enrichissant, et tellement plus collaboratif.

    Un projet
    Tout d’abord la classe de 5ème suit un parcours patrimoine depuis septembre….rallye photo dans le collège puis dans Ornans. Le but était de découvrir et d’analyser les éléments d’architecture de la ville, à l’aide de photos prises par les enseignants.

    Retour au CDI pour des recherches sur les vieux métiers, sur le nom des rues, sur les entreprises, sur l’architecture , qu’ils ont présenté oralement…Nous avons fait intervenir deux fois, une architecte du CAUE.

    Ensuite, nous avons eu l’idée de créer un ebook, avec les tablettes prêtées par l’atelier CANOPE. Pendant le voyage, chaque groupe était responsable de sa tablette. Tous les membres du groupe, sont devenus rédacteurs (prise de notes des visites guidées), photographes(avec vidéo), dessinateurs (croquis commenté) et commentateurs (enregistrement de leurs impressions)….Nous n’avons volontairement pas utilisé le wifii pendant ce travail, parce que l’objectif de cet ebook est le fruit de leur propre travail, et non un catalogue touristique de sites internet…

    L’ebook s’ouvre directement depuis une tablette ou par l’intermédiaire de Readium : http://readium.org/

    (voir le tutoriel ci-contre pour une première installation de Readium :
    http://crdp.ac-besancon.fr/blog/wp-content/uploads/2014/02/tutoriel-readium.pdf)