• Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Projets transversaux > Projets de classe > Les latinistes en Italie
    Publié : 25 mars 2014

Les latinistes en Italie

Les latinistes du collège Pierre Vernier en Italie

Les élèves latinistes de 4ème et 3ème des collèges Pierre Vernier d’Ornans et Félix Gaffiot de Quingey sont partis à la découverte du monde antique romain : voyage dans le temps de 5 jours en Latium et Campanie.
    D’abord la Rome antique avec la visite du forum républicain, du Colisée, univers des gladiateurs, promenade sur le Capitole, remanié à la Renaissance par Michel-Ange.
    Puis plongée dans la vie quotidienne, commerçante et religieuse des Anciens avec la visite de Pompéi et du musée archéologique de Naples suivie de la découverte de la Solfatare avec ses fameuses fumerolles et son bradyséisme pour comprendre l’impact du volcanisme sur le pays.
    Enfin, retour à Rome pour admirer la Ville Eternelle enjolivée par les artistes de la Renaissance : place Saint-Pierre au Vatican, visite impressionnée de la basilique Saint-Pierre, place Navone, Panthéon, fontaine de trévi…
    Séjour époustouflant, dont les élèves garderont des images inoubliables et un souvenir de fraternité entre les deux établissements. Les élèves présenteront un diaporama de leur voyage dans le temps au cours des portes ouvertes du Collège Pierre Vernier le samedi 12 avril de 9h à 12h30.